Menu

Papa comprend-il le langage de maman ?

 

Certaines femmes ont l’habitude de dire l’exact opposé de ce qu’elles veulent faire comprendre. Les hommes s’en arrachent les cheveux car ils n’arrivent pas à décoder cet étrange langage !

« Ca ne me dérange pas si tu sors avec tes copains »
Quand elle dit cela, vous pensez bêtement quelque chose comme : « Elle est géniale, je vais immédiatement les appeler… ». Or, ce que vous ignorez c’est qu’elle voulait dire, « Il m’est insupportable que tu puisses draguer ou pire, être dragué. Si tu tenais à moi tu ne penserais même pas à sortir sans moi ». La femme ne conçoit pas qu’un homme puisse apprécier le fait de sortir avec ses amis, elle interprète le geste comme une petite trahison à son égard. Parce qu’elle ne souhaite pas le dire directement, elle utilise ici un procédé de psychologie inversée qui ne fonctionne pas comme elle l’espérait puisque l’homme, ce primate, le comprend au premier degré. Il faut en fait la confronter à ce qu’elle a dit, elle devrait alors choisir une expression qui aura le mérite d’être plus claire.

« Si tu n’étais pas avec moi, laquelle de mes copines pourrait te plaire ? »
Naïf, vous imaginez alors qu’elle sollicite simplement votre point de vue à propos de ses proches amies. En fait, elle veut dire quelque chose comme : « Ne me dis pas que tu la trouves plus sexy que moi ». Une fois encore, elle cherche ici à mesurer les sentiments que vous pouvez avoir pour elle, de sorte qu’elle détermine si cela lui convient ou non. En vous posant cette question, elle espère vous entendre dire que vous ne pouvez même pas imaginer vous trouver avec une autre fille. Elle souhaite entendre qu’elle est de loin la plus sexy du groupe. Dans une situation pareille, il convient donc de la jouer fine pour éviter des jours et des nuits de suspicion.

« Dis-moi la vérité, j’ai pris du poids ? »
Une question qui vient vous rappeler que c’est vrai, elle est un peu enveloppée depuis quelques temps. Voila donc l’occasion de le lui signaler en douceur…puisque c’est elle-même qui vous y invite. Erreur ! Elle veut en fait dire qu’elle n’aime pas son image actuelle et qu’elle a besoin que vous la rassuriez. D’un côté vous ne voulez pas la blesser, de l’autre vous n’aimeriez pas qu’elle continue à prendre du poids. Si elle prend vraiment du poids et que cela vous déplaît, il faut user de subtilité. Dites par exemple que vous-même, vous ressentez une prise de poids irrégulière et que vous pourriez tous les deux vous mettre au régime… En utilisant le ton qu’il faut et en vous associant ainsi à la cause du moment, elle devrait être satisfaite car elle aura obtenu votre soutien.

N’oubliez pas votre décodeur ! C’est ainsi et c’est pourquoi les hommes et les femmes se passionnent à s’entendre, ils sont différents et n’utilisent pas forcément les mêmes schémas psychologiques comme le démontrait avec force talent John Gray dans « Les hommes sont de Mars, les femmes de Vénus ». Les femmes n’ont pas l’habitude de dire ce qu’elles pensent, non pas par hypocrisie mais à cause de leur façon de fonctionner. Il faut donc être vigilant et c’est en faisant attention à ce qu’elles disent que l’on peut éviter des affrontements idiots ou des querelles inutiles. Cependant, il existe aussi des femmes qui parlent franchement et directement, il faut juste savoir les identifier !