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Les meilleurs moyens de lutter contre l’insomnie

Quand trouver le sommeil devient un cauchemar, il est nécessaire de prendre des mesures ! Lutter contre l’insomnie peut se faire de façon tout à fait naturelle si l’on sait comme faire. Découvrez toutes nos astuces pour lutter l’insomnie.

Le stress provoque facilement des insomnies chez les personnes anxieuses. Mais une nouvelle technique pourrait permettre d’identifier ce trouble avant même qu’il apparaisse afin de mieux le traiter.

Des chercheurs québécois de l’université Concordia, à Montréal, ont mis au point un système basé sur l’examen des ondes émises par le cerveau pour déterminer le niveau de stress, et les risques éventuels d’insomnie. Un moyen efficace pour traiter et réduire l’anxiété et retrouver un bon sommeil.

Mais avant d’être équipés d’un appareil qui analyse les ondes cérébrales à domicile, il existe quelques solutions qui peuvent aider à bien dormir.

Respirez !

Ça peut paraître un peu simple comme technique, mais il peut arriver qu’on oublie de respirer correctement. Plusieurs exercices comme la respiration profonde, la respiration au carré et la respiration en cohérence cardiaque peuvent vous aider à vous endormir.

Avoir une bonne hygiène de nuit

Se lever toujours à la même heure, bouger, profiter de la lumière du jour, privilégier les féculents et les légumes au dîner, ne pas surchauffer la chambre…ces conseils pour une bonne hygiène de nuit apportent souvent des résultats bénéfiques.

Tenter les huiles essentielles

Pour chaque problème de sommeil, il existe une huile essentielle adaptée. La lavande fine aide à mieux s’endormir, la camomille lutte contre les réveils nocturnes et la menthe poivrée est très utile pour mieux se réveiller.

Utiliser des techniques de sophrologie et de méditation

Quelques exercices simples et rapides aident à se détendre avant le coucher et favorisent une nuit récupératrice.

Faire quelques séances d’auriculothérapie

Cette technique est basée sur le fait que l’oreille externe est une représentation du corps. En travaillant sur certaines parties en une à trois séance, les résultats sur les insomnies anxieuses sont souvent très bons.