Menu

Les 7 secrets des familles heureuses

   

Pour qu’une famille soit épanouie, les enfants doivent se sentir à l’aise. En faisant des efforts pour les mettre en confiance, ou en changeant leur routine, ils seront plus épanouis au sein de la famille.

Contrairement à ce que dit la chanson des Négresses vertes, il n’est pas nécessaire qu’une famille soit nombreuse pour être heureuse. Le bonheur familial passe par des petits rien dont l’addition est toujours profitable, aux parents comme aux petits.

1. Et toi, qu’est-ce que tu en penses ?
Le premier but, au sein de la famille, doit être de faciliter et d’améliorer la communication entre tous ses membres. En invitant un enfant à répéter ce que vous venez de lui dire ou en le poussant à y réfléchir, le petit va se sentir impliqué dans la discussion. C’est également pour vous le moyen de vérifier qu’il comprend bien ce qui se dit et ce qui se passe. En communiquant plus, en se comprenant mieux, on ne peut que vivre plus agréablement.

2. Utiliser les compliments indirects
Quand vous souhaitez féliciter votre enfant, ne le faites pas systématiquement de la façon la plus banale, en lui disant : « C’est bien mon chéri ». Il finira par ne plus y trouver beaucoup de sens. En revanche, si le compliment est adressé via une autre personne, comme votre conjoint, l’enfant se sentira bien plus valorisé car il saura qu’on parle de lui et de ses prouesses. Dites par exemple : « Papa a été impressionné par ce que tu as fait ».

3. Prendre du temps quand on en a
Profitez de la fin de semaine pour accueillir les enfants dans votre chambre, le matin au réveil. Pendant une quinzaine de minutes, échangez bisous et questions sur le programme du week-end. En semaine, vous comme vos enfants ne disposez généralement pas de ce temps, c’est pourquoi il est nécessaire de le prendre le samedi ou le dimanche. Ce jour-là, évitez de prévoir un parcours de golf ou une course solitaire dès le saut du lit !

4. Faire un repas pas comme les autres
Déterminez un soir de la semaine où chacun dans la famille doit occuper une place différente à table. Le simple fait de rompre l’habitude offre à tous une perspective différente de la famille. C’est aussi un bon moyen de rendre illusoires les querelles à répétition entre un frère et une soeur par exemple. Les sujets de conversation changent de façon naturelle, vous le constaterez avec une certaine incrédulité.

5. Découvrir la nature
A l’occasion d’une sortie en plein air, initiez votre enfant à la beauté de la nature. Sentir les fleurs, toucher les arbres, observer les étoiles le soir : ne voyez pas cela comme une activité éducative mais plutôt comme une expérience qui va permettre à l’enfant de se sentir comme l’élément d’un ensemble, plus vaste, infini. De façon plus pédagogique, votre enfant peut, dès l’âge de 8 ans, effectuer en ligne un test de QI spécialement conçu à son intention. Le résultat qu’il obtiendra permettra forcément d’ouvrir une discussion enrichissante au sein de la famille.

6. En finir avec les explications à rallonge
Devoir continuellement répéter la même chose est une source de stress très importante pour les parents. Par exemple, ne dites qu’une seule fois qu’il est temps de quitter le square. Ne vous justifiez pas en ajoutant qu’il est l’heure de dîner ou de prendre le bain. C’est juste une habitude à prendre et elle réduira considérablement les possibilités pour l’enfant de discuter ce qu’on lui demande de faire. C’est en outre un bon exercice pour l’entraîner au respect, à la discipline et à l’obéissance.

7. Se détendre en famille
Les enfants sont, eux aussi, amenés à éprouver du stress dans la vie quotidienne. Leur énervement, leurs cris, leurs impatiences sont là pour en témoigner. De plus en plus de parents initient leurs enfants à des exercices de relaxation comme le yoga, le stretching ou le tai chi. N’hésitez surtout pas à essayer vous aussi car considérer que la télévision suffit à les calmer serait une grave erreur ! Si, en plus, vous pouvez mener ce type d’activités de manière collective et familiale, ce sera assurément le top à la maison !