Menu

Le bain de bébé sans risques

Le bain de bébé, tout en étant une action indispensable pour l’hygiène du nouveau-né, reste un moment de détente, de plaisir et de partage pour lui et sa maman.

Les soins de bébé se font généralement une fois par jour, matin ou soir, avant le biberon. C’est à la maman de choisir l’heure qui lui semble la plus pratique selon son emploi du temps et sa disponibilité. Sachez toutefois que le bain de bébé l’apaise et favorise le sommeil du nouveau-né.

Donner le bain de bébé le soir permet aussi de partager ces moments de joie et de détente avec le papa. Il est indispensable pour le bien-être et la sécurité du nouveau-né que tout soit prêt à l’avance. Lors du bain de bébé, la maman ne doit sous aucun prétexte le quitter des yeux ou le laisser seul même quelques instants.

Il faut choisir la baignoire de bébé avec soin et l’installer dans une pièce chauffée à 24°. Au besoin, utilisez un chauffage d’appoint conforme aux normes de sécurité et évitez les courants d’air. Prévoyez une surface suffisamment grande et plate sur laquelle vous aurez préparé une grande serviette douce pour poser le nouveau-né, l’enrouler entièrement et l’essuyer en toute sécurité.

Placez également à portée de main tout le matériel dont vous aurez besoin avant et après le bain de bébé (gel 2en1, vêtements propres, couche, huile ou crème de massage…). Utilisez uniquement des produits spécial bébé, jamais de produits pour adulte.

Vous devez être totalement disponible durant le bain de bébé.