Menu

La cigarette électronique, la solution pour arrêter de fumer ?

 

La cigarette électronique est le dernier moyen à la mode pour arrêter de fumer. Mais est-ce vraiment efficace et inoffensif ?

Le principe de la cigarette électronique est simple : le « vapoteur » (c’est le nouveau nom donné aux adeptes de la cigarette électronique) fume non pas du tabac mais un liquide parfumé, contenant ou non de la nicotine, chauffé par une batterie rechargeable. Résultat : les sensations, lorsqu’on aspire la vapeur, sont les mêmes que pour une vraie cigarette. Mais les effets pour la santé seraient, selon les fabricants, beaucoup moins nocifs. 

Il existe plusieurs modèles de cigarettes électroniques : les modèles jetables, vendus à partir de 5 euros environ, ou les modèles rechargeables, à partir d’une quarantaine d’euros. On distingue aussi les modèles avec des cartouches préremplies ou des modèles avec un réservoir à recharger avec des liquides parfumés de son choix (tabac blond mais aussi fraise, chocolat, menthe, pomme, jasmin…). 

A noter également : les liquides parfumés peuvent contenir, au choix, plus ou moins de nicotine. Certains n’en contiennent même pas du tout. Cela permet de s’adapter aux besoins de l’ex-fumeur ou du futur-ex-fumeur, qui n’est pas obligé de désintoxiquer de façon brutale et immédiate.