Menu

Eau minérale ou eau du robinet ?

L’eau minérale est-elle meilleure pour la santé que l’eau du robinet ? Mais l’eau du robinet n’est-elle pas moins chère et plus écolo ? Toutes les réponses à vos questions sur la boisson numéro 1 : l’eau.

Nous sommes de très gros consommateurs d’eau minérale en bouteille : environ 142 litres par habitant et par an. Et pour cause, l’eau minérale présente de nombreux atouts santé, sur lesquels les marques jouent à fond ! 
• Elle regorge de minéraux bénéfiques pour la santé : calcium, magnésium, potassium… En fonction de ses besoins, chacun peut donc choisir une eau qui lui correspond. Par exemple, si vous souffrez de constipation ou si vous êtes un grand stressé, vous pouvez boire une eau riche en magnésium, comme Hépar ou Donat. Pour combler vos besoins en calcium (adolescent, personnes âgées), il est judicieux de choisir une eau comme Contrex ou Vittel. En revanche, pour préparer les biberons de bébés, il est préférable d’opter pour une eau faiblement minéralisée comme Evian. 
• L’eau minérale est enfin une eau pure, car issue des nappes souterraines profondes. Elle apparaît donc dans l’esprit de nombreux Français comme étant beaucoup plus sûre que l’eau du robinet. 

Et les eaux de source ? Contrairement aux eaux minérales, elles peuvent avoir subi un traitement pour éliminer certains éléments (fer, manganèse…). Et elles n’ont pas, comme les eaux minérales, reçu d’agrément de l’Académie nationale de médecine, reconnaissant leurs bienfaits pour la santé (liés à leur richesse en minéraux). 

 L’eau du robinet, elle, a des atouts essentiellement écologiques et économiques : 
• Elle coûte beaucoup moins que l’eau minérale ! Un litre d’eau du robinet revient en moyenne à 0,003 euros contre au minimum 0,14 euros le litre d’eau minérale. 
• C’est l’eau la plus « verte » : pas besoin de l’embouteiller dans des contenants en plastique ou de la transporter sur de longues distances en camion. 
• Pas besoin non plus de transporter des packs d’eau du magasin à son domicile : il suffit d’ouvrir le robinet. Pratique ! 
• Enfin, c’est une eau parfaitement contrôlée : elle doit respecter des normes strictes. Depuis quelques années, la qualité de l’eau du robinet s’est considérablement améliorée. Dans certaines régions toutefois, le taux de nitrates peut dépasser le seuil recommandé. Chaque consommateur peut vérifier la composition de l’eau qui coule de son robinet sur sa facture d’eau ou auprès de sa mairie.